Accueil > Historique

Les employés de Bell s'amusent


Documents
historiques

 

Tournoi Marcel-Vicnent -
Les premiers 25 ans

 

100 ans de hockey chez Bell


Une brève histoire de L’Association de
Quilles McFarlane

 



Baseball, hockey, échecs, quilles… Les employés de Bell s'adonnent depuis des générations à des activités hors du cadre
de travail.

De tout temps, les employés de Bell ont uni leurs efforts, faisant naître un véritable esprit de corps qui est devenu un trait distinctif de la culture de l'entreprise. Au fil des ans, cet engagement, ce dévouement et cette fierté qu'ils ont tous en commun se sont exprimés dans de nombreuses activités sociales hors du cadre de travail.

À l'hiver 1889, 60 employés du service de la mécanique de Bell ont organisé la première activité sociale de l'entreprise : une promenade en traîneau et une danse à l'hôtel Péloquin, dans le quartier Ahuntsic de Montréal. Par la suite, sur tout le territoire de Bell, il n'était pas rare de voir nos employés fréquenter les terrains de baseball, de basketball et de tennis, les scènes du milieu artistique, les arénas de hockey et les salons de quilles. Parmi eux se trouvaient également des joueurs d'échecs, occupés à calculer leur prochain coup dans divers tournois, ainsi que des artistes en herbe s'employant à capturer la lumière et les formes sur une toile.

En 1903, des employés de la Compagnie de Téléphone Bell du Canada et de Northern Electric se sont affrontés à l'occasion d'une rencontre sportive qui allait devenir le Tournoi de hockey du président, encore disputé aujourd'hui.

En 1919, la ligue de quilles des employés de Bell Téléphone de Montréal a remporté son premier trophée McFarlane contre l'équipe d'Ottawa et, 90 ans plus tard, ce tournoi est encore fréquenté par des employés de Bell amateurs de quilles.
Depuis 1917, le baseball connaît aussi du succès auprès des employés de Bell qui, au sein de diverses équipes, ont rivalisé dans le but de remporter plusieurs trophées convoités.
Pour les employés moins sportifs, d'autres activités étaient également proposées, comme un club de photographie, une association d'amateurs d'art lyrique, un orchestre et un club d'échecs, pour n'en nommer que quelques-unes.

Les loisirs aident à réduire le stress au travail, tandis que l'appartenance à une équipe sportive encourage l'interaction sociale, l'esprit d'équipe, le réseautage et l'activité physique, tout en ayant une incidence positive sur le moral de l'entreprise. Il suffit de sortir du campus, du bureau ou du central pour voir des employés de Bell en train de s'amuser.
SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.